Charivari à Cergy village les 2 et 3 septembre 2017

Posté dans : cergy, emmaüs 95 | 0

Charivari à Cergy village les 2 et 3 septembre 2017

bdo charivari

Partager un moment créatif, dynamiser la vie d’un quartier cergyssois, construire un char musical, coudre des déguisements tels étaient les enjeux de l’atelier animé par l’association « la Ruche » et Mylène Mailh-Tissier chargée de mission à la direction de la culture et du patrimoine de la ville de Cergy.
L’atelier s’est déroulé pendant une quinzaine de jours dans la cour de l’école de la Chanterelle.

Tous les ans, Mylène Mailh-Tissier est chargée d’ organiser « Charivari » grande fête à Cergy village durant deux jours et de coordonner la mise en place des nombreuses facettes de ces festivités.

Arts du cirque et de la rue, spectacles , retraite aux flambeaux, feu d’artifice, bal populaire, défilés de char fabriqués par les habitants de Cergy village.

En amont, ce sont beaucoup de préparatifs et Mylène sait s’entourer de partenaires associatifs pour sponsoriser ou aider à la réalisation de cet événement culturel .

L’association cergyssoise « la Ruche » partenaire « pilier » a proposé de restaurer un vieux camion lui appartenant pour en faire un char, lequel le jour de la fête serait muni de sons et de lumières.

Cyril Detilleux, responsable des projets artistiques de « la Ruche » ainsi que deux de ses animateurs Guillaume Moreau et Stéphane Gauvain étaient présents pour assurer le côté pédagogique et l’accompagnement des jeunes participants.

Ainsi, des adolescentes de l’association « la Sauvegarde » ont appris à scier, visser, clouer et peindre avec ardeur.
Au fil du temps, elles ont acquis de l’autonomie et n’ont eu qu’une envie, c’est de poursuivre le travail commencé sur les semaines à venir pour parachever le char.

Sous le préau de l’école, l’atelier couture était en pleine activité – confection d’éléments de costumes, d’accessoires et de chapeaux, le tout sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.

Beaucoup d’enfants du quartier ont dessiné, découpé, et réalisé des masques pour le défilé.
La communauté Emmaüs a choisi d’aider à la réalisation de ce projet en donnant du matériel pour
fabriquer des costumes-déguisements : tissus, chapeaux, tee-shirts, cravates et ceintures.

L’équipe encadrante espère que cet élan créatif sera poursuivi dans d’autres projets de quartier ou/et dans les grands rendez-vous festifs cergyssois à venir :
La fête de la musique : le 21 juin 2017
Cergy, Soit : les 22, 23 et 24 septembre 2017

Pour rappel :

la Sauvegarde a pour but: protection de l’enfance en danger et insertion des jeunes

la Ruche est une associaton cergyssoise dont le but est le développement d’actions culturelles sur le territoire du Val d’oise.

 

charivar atelier couture
l’atelier couture

charivar atelier enfants
l’atelier pour les enfants

jeu,es filles sauvegarde
Les jeunes filles de la Sauvegarde

IMG_0804

L’atelier de réalisation des chars

IMG_0808

L’atelier de réalisation des chars

IMG_0823

FUNK TRUCK3