L’association communautaire EMMAÜS de Bernes sur Oise appartient au mouvement EMMAÜS né en novembre 1949 par « la rencontre d’hommes ayant pris conscience de leurs situations privilégiées et d’hommes qui ne possédaient plus de raisons de vivre » Ils ont décidé d’agir ensemble pour s’entre aider et aider ceux qui souffrent. La communauté travaille pour vivre et donner. (cf. manifeste universel du mouvement EMMAÜS)

Notre mission :
Proposer un cadre de vie stable à des personnes « sans distinction d’âge, de race, d’opinion politique ou religieuse, à la recherche d’un toit, de sécurité, d’amitié et de raisons de vivre » (cf. charte du compagnon)

Notre métier :
La collecte d’objets réutilisables nous permet après tri et éventuelle réparation ou transformation de proposer à des prix intéressants, des produits recyclées (meubles, bibelots, livres, vêtements, électro-ménager)

Notre positionnement :
Être un des acteurs du développement durable dans le val d’Oise avec ses trois piliers : économique, social, environnemental. Être un partenaire de la solidarité en travaillant en réseau avec d’autres associations et les services sociaux. Permettre à des personnes en grande difficulté de subvenir elles mêmes à leurs besoins essentiels et d’en aider d’autres.

Telle était la volonté de l’abbé Pierre quand il a fondé la première communauté Emmaüs. Appelé auprès de Georges, désespéré, qui avait tenté de se suicider, il lui avait dit : « je ne peux rien pour toi, mais ensemble, nous pouvons agir pour des plus démunis ».