Depuis 50 ans, le mouvement Emmaüs développe, à travers ses groupes de base, trois principes de vie essentiels à son fonctionnement et à son éthique :
– l’accueil de personnes en rupture sociale dans un cadre communautaire
– l’autonomie et la dignité par le travail
– la solidarité avec des populations en difficultés au niveau national et international

Accueil :
Il est demandé à la fois de s’intégrer à un groupe de vie et de faciliter l’intégration des autres, en particulier ceux dont le parcours social a pu être plus chaotique, cela passe par :
– le respect des origines, des opinions et des croyances.
– le respect des règles de vie (présence aux repas, participation aux activités communautaires…)
– l’abstinence d’alcool et de drogues

Travail :
L’activité de base est la récupération de matières premières et des objets rejetés par notre société de consommation. Le compagnon effectue des taches de ramassage, en effet, tous les matins les compagnons chargés du ramassage (4 à 5 véhicules comprenant 1 chauffeur, 2 rippers) se déplacent pour livrer les gros objets que vous avez achetés ou pour prendre les objets dont vous avez demandé l’enlèvement. A leur retour à la communauté, les véhicules sont déchargés pour le tri. Les compagnons chargés du tri ventilent les objets selon leur nature vers les ateliers (ventes, réparations, nettoyage ou démantèlement). Plusieurs ateliers on été créés pour se partager les produits des collectes et effectuer les opérations principales comme le tri, la remise en état ; des ateliers comme l’électronique (remise en état ou tri avant DEEE), l’informatique (remise en état ou tri avant DEEE), les meubles (restauration et remontage), les livres (tri), vaisselle et bibelots (nettoyage, tri), cuir (nettoyage et restauration), vêtements (tri, mise sur cintre), mercerie (tri et restauration), jouets (tri) …
Les objets sont ensuite ramenés pour être valorisés dans les salles de vente. Les compagnons chargés de la vente gèrent eux-mêmes l’approvisionnement de leurs salles en sélectionnant dans les ateliers les objets qui feront le bonheur des acheteurs.
Le tri, la remise en état et la vente permettra de faire vivre la communauté et de dégager des bénéfices.
Parallèlement doivent pris en charge par les membres de la communauté, tous les aspects de la vie quotidienne : ménage, cuisine, intendance.

Solidarité :
C’est à la fois le moteur et la finalité de toutes les actions d’Emmaüs. Chacun des acteurs doivent être conscient que leur attitude et leur travail participent à la mise en place de solidarités pour les plus démunis.

Le respect de ces trois principes de base doit accompagner tout engagement dans la communauté. C’est leur application qui permet de découvrir le véritable sens de l’action Emmaüs. C’est aussi un chemin difficile mais épanouissant quand il est bien vécu pour aller à la rencontre des autres.

Conditions d’hébergement et de restauration :
Le logement et la nourriture sont assurés par la Communauté Emmaüs