Emmaüs France, association loi 1901, créée en 1985  fédère 284 groupes Emmaüs en France, qui peuvent être de différentes natures en fonction de leurs activités, de leurs spécificités et de leur projet social : communautés, structure action sociale et logement, SOS Familles Emmaüs, comités d’amis et structures d’insertion.

emmaus

 

Les communautés
Le Mouvement Emmaüs compte aujourd’hui 117 communautés. Elles sont des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, qui fonctionnent sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d’objets.

télécharger la liste des communautés

 

Les structures d’accueil, d’hébergement et de logement

L’action sociale et le logement sont deux activités historiques et primordiales pour le Mouvement Emmaüs. En effet, il n’a cessé d’agir et de créer des structures afin de proposer des solutions en matière d’accueil, d’accompagnement social, d’hébergement et de logement pour les personnes les plus démunies. Aujourd’hui, elles sont au nombre de 20 et mènent des actions diverses

Liste disponible sur le site d’Emmaüs France

 

Les SOS Familles Emmaüs
Le Mouvement Emmaüs compte aujourd’hui 57 SOS Familles Emmaüs. Uniquement composés de bénévoles, ils soutiennent les ménages en situation de précarité financière en les conseillant sur la gestion du budget familial et en leur apportant une aide financière remboursable, sans frais ni intérêt. Ils agissent en lien direct avec les services sociaux, qui leur adressent les personnes en situation de mal-endettement, et préviennent ainsi les risques de surendettement.

Liste des SOS Familles Emmaüs

 

Les comités d’amis

L’idée que l’économie, au travers d’une activité de récupération, de réemploi et de vente, peut être vecteur de solidarité, anime de nombreuses structures du Mouvement Emmaüs. Effectuant la même activité que les communautés, les comités d’amis sont au nombre de 42. Portés par des équipes de bénévoles, certains comités d’amis accueillent aujourd’hui des salariés en contrat d’insertion, mais également des personnes devant effectuer des travaux d’intérêt général (TIG)

Liste disponible sur le site d’Emmaüs France

 

Les structures d’insertion

Le Mouvement Emmaüs compte 46 structures d’insertion, divisées en deux catégories : les chantiers d’insertion et les entreprises d’insertion. Ces structures mènent une action d’insertion sociale et professionnelle originale, en s’attachant à employer des personnes en très grande difficultés, les plus éloignées du monde du travail. Durant leur parcours au sein des structures d’insertion d’Emmaüs, on leur propose un accompagnement global et adapté, qui permet d’aborder un certain nombre de problématiques autres que le professionnel (logement, santé, budget), et ainsi de favoriser l’intégration future dans des emplois durables.

Liste des structures d’insertion d’Emmaüs

 

Voir le site

1er-février-presse